22 mars 2024

Journée Mondiale de l’Eau : visite de ministres à Novacarb

Raymond Sinnah et Marc Léonard accueillent les ministres.

Communiqué de presse

Le 22 mars 2024, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, Humens a eu l'honneur d'accueillir sur son site de Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Prisca Thevenot, ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie.  

La délégation a parcouru le site industriel, accompagné notamment du Président du Groupe Humens, Raymond Sinnah, pour appréhender les initiatives lancées par l’entreprise en faveur de la transition écologique.  

Humens est engagé de longue date pour une gestion plus sobre et durable de l'eau. Grâce à des investissements dans des technologies innovantes pour réduire sa consommation d'eau, Novacarb a d’ores et déjà diminué de 50% ses prélèvements dans le milieu naturel. Durant la visite, Marc Léonard, Directeur de Novacarb, a précisé qu’une économie supplémentaire d'au moins 10% est prévue.   

Cette démarche s’intègre dans la dynamique globale de transition écologique du Groupe Humens dont la mise en œuvre de sa feuille de route est essentielle pour atteindre ses objectifs environnementaux. 

Par ailleurs, le Groupe Humens a déjà pris les devants en investissant dans la décarbonation (unité de biomasse NOVAWOOD et unité CSR NOVASTEAM) et entend poursuivre ses efforts avec l’ambition d’être carbone neutre en 2035.  

Les ministres Roland Lescure et Christophe Béchu ont salué les actions exemplaires de Humens, tout en soulignant l’impératif d’adaptation pour ce site industriel à l’histoire riche. 

“Le soutien et la collaboration entre les pouvoirs publics et les industriels sont cruciaux pour garantir la pérennité de notre industrie, et plus largement des industries amont face à la concurrence internationale, ainsi que pour relever les défis du changement climatique et de la transition écologique.” a expliqué Anaïs Voy-Gillis, Directrice Stratégie et RSE du Groupe Humens.