Notre histoire

C’est quoi un fabricant de pureté depuis 160 ans ?

Depuis la création de ses activités de chimie minérale, Humens a su s'adapter à un monde en perpétuel mouvement. De nouvelles installations et technologies mais aussi de nouvelles initiatives environnementales et sociales rythment son développement vers une chimie verte.
Humens, c’est aussi et avant tout une aventure humaine avec des rencontres et des convictions qui façonnent l’avenir de l’entreprise.

1855
Création du Comptoir de l'Industrie du Sel dans le nord-est de la France
1969
Acquisition par Saint-Gobain puis, en 1972, par Rhône-Poulenc
1996
Transformation en Novacarb, qui devient filiale en 2003 du Groupe Novacap, renommé Groupe Seqens en 2018
2014 & 2017
Acquisition d'une unité de silicate en France (Novabion)  puis ouverture de Novabay, site de production de bicarbonate de sodium à Singapour
2021
La division Mineral Specialties du groupe Seqens devient Humens

Un savoir-faire historique depuis 1855

L’histoire industrielle a commencé avec Novacarb, notre usine de La Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy. Ces 160 années d’expérience ont permis de développer une expertise unique en son genre.

Usine de la Madeleine

Une portée internationale depuis 2017

En 2017, Humens accélère son développement en Asie où la demande est croissante en y implantant une nouvelle unité de production à Singapour. Baptisée Novabay, cette installation ultramoderne fabrique du bicarbonate de sodium de haute pureté pour répondre aux exigences des marchés de la santé, de l’alimentation humaine et de la nutrition animale.

Le Groupe Humens investit dans 2 projets de transition énergétique pour son site de Novacarb. Objectif à horizon fin 2025 : mettre un terme à l’utilisation du charbon.

Humens devient indépendant en 2021

Ancienne division minérale du groupe Seqens, le 16 décembre 2021, Humens est devenu indépendant et poursuit depuis son propre développement. Le groupe souhaite accélérer le processus de transformation continue vers la décarbonation des actifs industriels. Il entend aussi, grâce à une croissance mondiale sur les produits chimiques à plus forte valeur ajoutée, devenir un acteur essentiel sur les segments de hautes spécialités.

Leto Partners x Humens

2023, un pas de plus vers la décarbonation

L’année 2023 marque une étape significative pour la transition énergétique du groupe. Cette évolution comprend le lancement de Novawood, une centrale de cogénération biomasse, ainsi que le début des travaux de Novasteam, une centrale de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Pour renforcer cette transition, Leto Partners, société de capital investissement française focalisée sur les enjeux de décarbonation, devient l’actionnaire majoritaire aux côtés de l’équipe de direction du Groupe Humens.