9 novembre 2022

Décarbonation de l’industrie : Humens poursuit sa transition énergétique

Communiqué de presse, 9 novembre 2022

La centrale biomasse Novawood à Novacarb

La centrale de cogénération biomasse Novawood

Le Groupe Humens, représenté par Benoist Vercherin en qualité de Directeur Energie et RSE, a répondu présent à l’invitation du Président de la République Emmanuel Macron pour échanger sur la planification de la décarbonation de l’industrie à l’horizon 2030 et à l’engagement des 50 sites et filières les plus émetteurs qui s’est tenu mardi 8 novembre à 15h au Palais de l’Elysée. 

Cet événement a été l’occasion pour le Groupe Humens et ses sociétés Novacarb, Novabion et Novabay de faire le point sur sa trajectoire de décarbonation enclenchée il y a maintenant plus de 7 ans. "Notre activité, aussi fondamentale soit-elle pour l'être humain, est créatrice d’impacts. C'est pourquoi le développement durable occupe une place centrale dans notre stratégie et structure notre feuille de route.” explique Raymond Sinnah, Président du Groupe Humens. 

Au sein de Novacarb (site industriel Lorrain), la transition énergétique est d'ores et déjà bien engagée à court terme via la transformation et diversification de son mix énergétique au travers de 2 investissements majeurs :  

  • Construction d’une centrale de cogénération biomasse “Novawood” combinant la production d’électricité verte et de chaleur, déployée en partenariat avec Engie Solutions et la Caisse des Dépôts et Consignations, dont la mise en service sera opérationnelle début 2023
  • Construction d’une centrale d’énergie Combustibles Solides de Récupération (CSR), projet “Novasteam” mené actuellement en partenariat avec Suez pour un démarrage opérationnel en 2025 

Nous saluons le soutien du gouvernement pour accélérer notre décarbonation et soutenir nos efforts/investissements continus pour une meilleure efficacité énergétique de nos activités.  

Acteur majeur de l’industrie minérale (par nature consommateur intensif d’énergie), le Groupe Humens va ainsi réduire son empreinte carbone en France d’ici 2025 de -60% et mettre un terme définitivement à l’utilisation du charbon.  

« Au-delà de cet objectif à atteindre en 3 ans, nous visons la neutralité carbone en 2035 avec l’engagement de tous nos collaborateurs et partenaires » souligne Raymond Sinnah.  

L’objectif d’une telle démarche : transmettre aux générations futures des activités industrielles vertes et des produits essentiels à la vie quotidienne dans un monde décarboné.