27 septembre 2022

Des «pneus verts» avec du carbonate et du silicate de sodium

Les applications de nos produits contribuent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) parmi les 17 définis par les Nations Unis. C’est le cas notamment du carbonate et du silicate de sodium.

ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Qu’est-ce qu’un pneu vert ?

Également appelés « pneus à faible résistance au roulement », les pneus verts sont avant tout des pneus qui consomment moins de carburant notamment grâce à l’utilisation d’un composant clef : la silice.

Le pneu vert est doté d’une gomme spéciale, plus tendre que celle des pneus classiques. Pour produire cette gomme « verte », une partie non négligeable du noir de carbone est remplacé par une silice spécifique, qui permet de réduire le coefficient de frottement des pneus verts sur la route et donc la résistance au roulement. Détail important, quand on sait que la résistance au roulement des pneus est responsable de plus de 30 % de la consommation de carburant et à l’origine de l’usure des pneus.

Le pneu vert est donc un élément essentiel pour réduire la pollution engendrée par la circulation automobile ainsi que la consommation des pneus.

Quelle est la contribution de Humens ?

Nous ne sommes pas producteurs de pneus verts, cela se saurait, mais nous y contribuons fortement. Novacarb fabrique du carbonate de sodium qui rentre dans la composition de notre silicate de sodium, appelé vitreux, que nous produisons sur le site de Novabion à Nogent l’Artaud et vendons aux producteurs de cette fameuse silice pour pneus « verts ».

Dixit certaines études, équiper toutes les voitures avec ces pneus « verts » permettrait d’économiser jusqu’à 20 milliards de litres de carburant et réduire de 50 millions de tonnes les émissions mondiales de CO2. Autre avantage de poids, il permettrait également de parcourir plus de 10% de km en plus.

En produisant et en vendant son silicate vitreux sur le marché du pneu vert, Humens contribue concrètement à l’Objectif de Développement Durable N°13 des Nations Unies.